LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D


Catégories


Twitter


"📢 Devenez notre prochain ambassadeur ! ⁣ Voulez-vous profiter facilement d’une #rémunération complémentaire ? Rej… https://t.co/S8B0wdhDeo"

"Nous lançons aujourd'hui le site Internet officiel MY-VIRTUAL-CONVENTION ! 🌐 ⁣ Après plusieurs #congrès #digitaux… https://t.co/H7h8KXRtqU"

LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

L’impression 3D au service de l’innovation automobile

29 septembre 2015

L’impression 3D a déjà commencé sa révolution. De nombreux secteurs sont déjà concernés et même les plus grandes entreprises s’intéressent à cette innovation. Le secteur automobile est lui aussi touché par la fabrication additive, l’autre nom de l’impression 3D.

Une production plus locale

Pour concevoir une voiture, les constructeurs font appel à de nombreux sous-traitants pour fabriquer les différents pièces et éléments qui vont ensuite être assemblés pour aboutir à la version finale de la voiture.

Grâce à l’impression 3D, les constructeurs pourraient nettement réduire le nombre de sous-traitants et ainsi réduire les dépenses et les déplacements. Cette technologie a donc non seulement un aspect économique, mais aussi écologique.

Elle favorise la production locale puisqu’avec la fabrication additive, la plupart des pièces pourront être conçues par le constructeur lui-même.

La Strati lors du salon de Détroit

On a déjà pu voir un bref exemple de ce que pouvait donner l’impression 3D dans le secteur de l’automobile.

En effet, lors du salon de Détroit le constructeur Local Motors a imprimé, en 44h seulement, une voiture en 3D qui a ensuite circulé dans les allées du salon.

Il s’agissait là d’un exemple et cet (infime) aperçu des possibilités offertes par l’impression 3D montre que la révolution est en marche.