Avec l’acquisition de l’éditeur de logiciels 3D Siradel, Engie compte proposer des offres sur-mesure de planification et...
L’impression 3D a déjà commencé sa révolution. De nombreux secteurs sont déjà concernés et même les plus grandes entreprises s’intéressent à cette innovation. Le secteur automobile est lui aussi touché par la fabrication additive, l’autre nom de l’impression 3D.
Pour concevoir une voiture, les constructeurs font appel à de nombreux sous-traitants pour fabriquer les différents pièces et éléments qui vont ensuite être assemblés pour aboutir à la version finale de la voiture.
Grâce à l’impression 3D, les constructeurs pourraient nettement réduire le nombre de sous-traitants et ainsi réduire les dépenses et les déplacements. Cette technologie a donc non seulement un aspect économique, mais aussi écologique.
Elle favorise la production locale puisqu’avec la fabrication additive, la plupart des pièces pourront être conçues par le constructeur lui-même.
On a déjà pu voir un bref exemple de ce que pouvait donner l’impression 3D dans le secteur de l’automobile.
En effet, lors du salon de Détroit le constructeur Local Motors a imprimé, en 44h seulement, une voiture en 3D qui a ensuite circulé dans les allées du salon.
Il s’agissait là d’un exemple et cet (infime) aperçu des possibilités offertes par l’impression 3D montre que la révolution est en marche.