LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D


Catégories


Twitter


"Retrouvez-nous pour 3 jours à la @sofcot_ortho sur le stand 6F (1er étage) pour parler #Digital et #3D pour l’… https://t.co/xdzLFcqUD1"

"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Recrutez des collaborateurs meilleu…"

LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

L’impression 3D et l’optimisation de la chaîne logistique

27 octobre 2015

L’enquête « Change in the (Supply) Chain » s’intéresse à l’évolution de la chaîne logistique et notamment à l’apport de l’ impression 3D.

L’ impression 3D en Europe

Si nous nous concentrons uniquement sur le continent européen, on découvre que plus d’un tiers des sociétés high-tech interrogées se sont intéressées de près à l’impression 3D ces dernières années.

Plus précisément, 26 % ont étudié cette technologie et considèrent qu’elle n’est pas encore opérationnelle avec leur secteur ou le mode de production. En revanche, 8 % commencent à l’essayer et 4 % utilisent déjà de façon importante l’ impression 3D dans leur entité.

Si ce chiffre est encore très faible, il montre tout de même que les mentalités sont en train d’évoluer.

Des différences notables entre les entreprises européennes et le reste du monde

Les entreprises utilisant l’ impression 3D ne le font pas toutes au même niveau de leur chaîne logistique. Ainsi, pour 70 % des sociétés européennes et 75 % de celles du reste du monde, cette technologie est utilisée pour la conception des produits.

Plus de la moitié des entreprises l’utilise également pour fabriquer des maquettes. Il y a une très nette différence entre les sociétés européennes et les autres concernant les pièces détachées puisque 63 % des firmes du vieux continent utilisent l’ impression 3D, quand elles ne sont que 24 % en Amérique et en Asie.

De même, 47 % des entreprises européennes se servent de l’ impression 3D pour les produits finis contre 34 % pour les entreprises du reste du monde.

Les entreprises européennes sont donc parmi celles qui utilisent le plus l’ impression 3D (grande variété de secteurs de la chaîne logistique).

Les avantages de l’ impression 3D

De plus, l’enquête s’intéresse également aux avantages de l’ impression 3D pour les différentes entreprises high-tech. Il n’est pas étonnant de voir que 47 % des entreprises estiment que cette technologie permet d’accélérer le développement produit.

En effet, c’est là l’un des atouts de l’ impression 3D, à savoir pouvoir aider à mieux concevoir les produits, et ce, plus rapidement. Cela passe notamment par des maquettes et des prototypes imprimés en 3D afin d’avoir une idée de l’avancement du projet.

En revanche, il est plus étonnant de voir que seulement 39 % de ces entreprises estiment que l’impression 3D permet une accélération du processus de production. Néanmoins, cela s’explique par le fait que les matériaux et la taille des objets imprimés en 3D sont encore limités (taille trop petite).

En somme, la marge de progression de l’ impression 3D est encore importante, mais l’enthousiasme est au rendez-vous.