LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D


Catégories


Twitter


"Retrouvez-nous pour 3 jours à la @sofcot_ortho sur le stand 6F (1er étage) pour parler #Digital et #3D pour l’… https://t.co/xdzLFcqUD1"

"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Recrutez des collaborateurs meilleu…"

LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

Une startup française donne la vue aux robots

17 novembre 2015

Le projet de donner la vue aux robots pourrait bouleverser l’utilisation des robots dans les prochaines années puisque la vision leur donnerait une autonomie encore plus grande et un champ d’action nettement supérieur.

Le principe de cette « vision » robotique

Onze années de recherche ont permis d’aboutir à la technologie développée par la start-up française Pixmap. L’objectif est de proposer une fonction permettant au robot de scanner ce qui l’entoure et de reconstituer l’ensemble pour créer une image 3D similaire à la vision humaine.

Il est important de noter qu’actuellement les robots peuvent au mieux bénéficier d’une vision 2D grâce à divers capteurs. La vue 3D serait un colossal bond en avant.

Une start-up française

Le projet Pixmap a été désigné lauréat du concours national iLab en 2014. A l’origine, il s’agit de 3 chercheurs du laboratoire I3S CNRS/UNS qui ont imaginé et conçu cette technologie de vision 3D pour les robots : Andrew Comport, Benoît Morisset et Maxime Meilland.

Pour le moment, cette technologie n’a pas encore été commercialisée ou utilisée par des robots existants. Cela devrait être toutefois le cas dans les mois à venir. Reste que la France peut être fière de posséder l’une des entreprises innovantes les plus prometteuses en matière de robotique.

Le potentiel de Pixmap

Pour le moment, les robots ne peuvent pas réellement représenter ce qui les entoure. Bien sûr, il existe des outils et des capteurs permettant de leur donner une sorte d’autonomie. Néanmoins, ils ont toujours besoin qu’un humain les assiste afin d’évoluer dans un environnement donné.

Grâce à la technologie développée par Pixmap, les robots pourront désormais bénéficier d’une vision similaire à la nôtre et ainsi avoir une meilleure analyse de leur environnement.

Le potentiel de cette innovation est donc immense et de nombreux domaines pourraient y trouver un avantage décisif. On pense, par exemple, à des drones pouvant se déplacer seuls ou aux performances des machines de surveillance.

Il s’agit d’un réel apport pour l’autonomie et l’intelligence des robots. Il existe déjà de nombreuses machines capables de réaliser des choses extraordinaires, mais il leur manque des yeux pour être encore plus performantes.