LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D


Catégories


Twitter


"Retrouvez-nous pour 3 jours à la @sofcot_ortho sur le stand 6F (1er étage) pour parler #Digital et #3D pour l’… https://t.co/xdzLFcqUD1"

"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Recrutez des collaborateurs meilleu…"

LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

Les objets connectés au cœur des industries

22 mars 2016

Entre l’ouvrier du début du 20e siècle et celui du 21e siècle, les conditions de travail ont beaucoup évolué. Il bénéficie désormais d’outils plus efficaces, d’un meilleur confort et d’une meilleure sécurité. Après les nouvelles technologies – téléphone, ordinateur, Internet – ce sont maintenant les objets connectés qui vont changer la vie des ouvriers de demain. Ils offrent des possibilités immenses, et nombreuses sont les start-up à s’y intéresser.

Plus de confort et de sécurité

Grâce aux objets connectés, les ouvriers peuvent déjà bénéficier d’un meilleur confort. De nombreuses machines permettent déjà d’assouplir certaines charges. Travailler dans de meilleures conditions est non seulement bon pour l’ouvrier, mais également pour l’entreprise puisque l’ouvrier sera plus efficace et son rendement sera donc meilleur. Tout est fait pour qu’il fasse attention à sa santé physique et cela devrait encore s’améliorer dans les prochaines années. On pense par exemple au robot In-Situ qui est autonome et qui aide à la construction en réduisant les charges lourdes pour l’ouvrier. Le confort et la sécurité sont parmi les enjeux principaux des objets connectés dans le milieu de l’industrie.

Plus de rapidité et d’efficacité

Les objets connectés ont également vocation à faire gagner du temps à l’ouvrier. Que ce soit dans les fonctions d’assemblage, de tri ou d’analyse, les objets connectés devraient s’avérer indispensables dans les prochaines années. Non seulement on estime que l’ouvrier gagnera du temps, mais le travail pourra également être plus précis. Parmi les objets qui vont dans ce sens, il y a les gants de chantier connectés ProGlove qui sont reliés à un bracelet connecté et permettent par exemple de scanner directement des pièces, de choisir le bon outil, et différentes autres fonctionnalités. On trouve également l’armoire intelligente Nexess qui permet de répertorier les différents outils et de les localiser à n’importe quel moment.

Pour la formation

Les objets connectés ont également vocation à améliorer la formation des travailleurs. On devrait voir se développer de plus en plus de simulateurs 3D et casques de réalité augmentée dans les années à venir au sein des entreprises. Ces différents outils permettent de former plus facilement les ouvriers tout en faisant des réelles économies. Un simulateur 3D permet, par exemple, aux ouvriers de s’entrainer sur une machine en réduisant les risques de détériorer la machine et en permettant à tous les ouvriers de s’entrainer en même temps sans devoir attendre que la machine soit disponible.

L’ouvrier de demain pourra donc se former et travailler plus rapidement, plus efficacement et dans de meilleures conditions grâce aux objets connectés.

Visuel : Proglove – Smart Gloves