LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D


Catégories


Twitter


"Retrouvez-nous pour 3 jours à la @sofcot_ortho sur le stand 6F (1er étage) pour parler #Digital et #3D pour l’… https://t.co/xdzLFcqUD1"

"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Recrutez des collaborateurs meilleu…"

LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

Les nouvelles technologies au cœur de l’industrie

12 avril 2016

On nous présente souvent l’industrie française et européenne comme incapable de pouvoir concurrencer celle des pays émergents en matière de coûts. La solution réside peut-être dans l’intégration de nouvelles technologies de pointe dans les processus industriels. Que ce soit la robotique, la réalité augmentée, le numérique ou autre, ces solutions peuvent apporter plus d’efficacité, de qualité et de précision pour des coûts de production inférieurs.

Des technologies au service de la rentabilité

Les nouvelles technologies au service de l’industrie pourraient relancer un secteur ralenti en Europe. Notre savoir-faire dans les nouvelles technologies et notre capacité d’innovation sont suffisamment performants pour que l’on puisse en faire profiter notre industrie.

L’intérêt est de profiter d’une meilleure rentabilité. En effet, les nouvelles technologies peuvent considérablement réduire les coûts de production tout en améliorant la qualité et la rapidité. L’industrie européenne retrouverait ainsi une compétitivité internationale.

La robotique

À quoi pourrait ressembler l’industrie du futur ? S’il est encore impossible de répondre avec précision à cette question, il est tout de même possible d’envisager certaines directions.

Ainsi, la robotique est l’une des technologies qui pourraient révolutionner certains secteurs. Si les robots sont déjà très présents dans l’industrie, les évolutions récentes dans ce domaine pourraient relancer la machine. On pense par exemple à l’intelligence artificielle qui ouvre de nouvelles portes, à la miniaturisation ou encore aux robots déformables. Ces derniers sont pilotés par des algorithmes et peuvent modifier leur forme pour s’adapter à la situation.

Impression 3D, réalité augmentée et numérique

L’impression 3D est également présente depuis longtemps dans le monde industriel. La technologie a très fortement progressé et permet de fabriquer des pièces plus rapidement et avec nettement plus de précision que si un moule classique avait été utilisé.

La réalité augmentée, la technologie 3D et le numérique pourraient également être au cœur des industries du futur. Elles sont complémentaires et permettent de faciliter bon nombre de processus. Elles peuvent intervenir dans le domaine de la simulation, lors de la constitution d’un prototype ou même dans la maintenance.

Dans le futur, les nouvelles technologies devraient permettre de réaliser des économies au niveau de l’utilisation des ressources, de la recherche, des tests… et la plupart des secteurs de l’industrie devraient en bénéficier.