LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D


Catégories


Twitter


"Retrouvez-nous pour 3 jours à la @sofcot_ortho sur le stand 6F (1er étage) pour parler #Digital et #3D pour l’… https://t.co/xdzLFcqUD1"

"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Recrutez des collaborateurs meilleu…"

LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

HTC et Dassault Systèmes : la réalité virtuelle dans l’entreprise

3 mai 2016

À l’heure actuelle, on associe davantage la réalité virtuelle à l’univers des jeux vidéo qu’à celui de l’entreprise. Or, le potentiel de la réalité virtuelle au sein de l’entreprise est immense. Dassault Systèmes l’a bien compris, c’est pourquoi la société française a annoncé un partenariat stratégique avec le fabricant taïwanais HTC afin de développer des applications professionnelles sur le Vive.

Le casque Vive par HTC

Il existe plusieurs modèles de casques de réalité virtuelle disponibles – ou qui vont l’être prochainement. Parmi les plus performants, on retrouve le modèle Vive de HTC. Vendu avec deux contrôleurs et deux balises laser, ce casque ne s’adresse pas uniquement à l’univers des jeux vidéo,  il offre au contraire un potentiel très large. Ce casque haut de gamme se présente comme l’un des meilleurs sur le marché de l’entreprise.

Dassault Systèmes : une entreprise impliquée dans la réalité virtuelle

Cela fait déjà plusieurs années que l’entreprise Dassault Systèmes utilise la réalité virtuelle. Depuis 2002, sa filiale Dassault Aviation utilise cette technologie dans sa salle de réalité virtuelle -Virtual Reality Center.

Néanmoins, cela n’a pas empêché l’entreprise à s’intéresser au casque Vive qui semble pourtant s’adresser au grand public. Il faut dire que le casque d’HTC s’est fortement inspiré de ce qui se fait dans la réalité virtuelle professionnelle.

Les deux sociétés ont donc lancé un partenariat. L’objectif est de développer des applications professionnelles utilisables avec le Vive. L’un des premiers outils devrait être la plateforme 3DExperience de Dassault qui est une suite logicielle conçue pour gérer à plusieurs des projets de modélisation 3D ou de simulation 3D, pour faire passer des concepts à la réalité. Si le succès est au rendez-vous, d’autres projets seront alors développés par la suite…