LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D


Catégories


Twitter


"Retrouvez-nous pour 3 jours à la @sofcot_ortho sur le stand 6F (1er étage) pour parler #Digital et #3D pour l’… https://t.co/xdzLFcqUD1"

"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Recrutez des collaborateurs meilleu…"

LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

Ne manquez pas l’exposition « Impression 3D, l’usine du futur »

17 mai 2016

L’impression 3D est bel et bien en train de se démocratiser. Vous en voulez la preuve ?  Il suffit de vous rendre au Lieu du design situé 11 rue de Cambrai à Paris jusqu’au 9 juillet. Il s’y tient une formidable exposition sur l’impression 3D et son implication dans l’industrie et l’artisanat.

Des prix qui ne cessent de diminuer

La technologie de l’impression 3D n’est pas récente. Ce qui est nouveau, ce sont ces imprimantes de plus en plus accessibles en matière de prix et de taille, plus performantes, plus simples d’utilisation et bénéficiant d’une plus grande diversité de matériaux. Désormais, l’imprimante 3D n’est pas réservée qu’à la grosse industrie, elle s’adresse également aux plus petites entreprises, aux artisans et même aux particuliers.

Depuis quelques années, on assiste à une réduction des prix. Aujourd’hui des modèles qui valaient plus de 4 000 € sont accessibles pour moins de 2 000 €. Ces imprimantes plus abordables encouragent de nombreux artisans et petites entreprises à franchir le pas.

Un nouveau modèle économique

En vous rendant à l’exposition « Impression 3D, l’usine du futur », vous verrez tout ce qu’il est possible de faire avec cette technologie. On comprend plus facilement pourquoi certains la considèrent comme de la 4e révolution industrielle. À travers l’impression 3D se dessine un nouveau modèle économique en pleine émergence. Plus responsable, ce modèle permet de produire sur commande, sans devoir accumuler les stocks. Il offre également la possibilité au client de pouvoir fortement personnaliser son achat. À terme, le client pourra même devenir son propre producteur, en achetant en ligne le fichier permettant d’imprimer l’objet en 3D.

Avant d’en arriver là, les entreprises et les artisans seront les premiers bénéficiaires de cette technologie et cela passe par l’apprentissage de nouveaux savoir-faire afin d’utiliser efficacement l’imprimante 3D.

Visuel : Crédit : Joris Laarman