LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D


Catégories


Twitter


"Retrouvez-nous pour 3 jours à la @sofcot_ortho sur le stand 6F (1er étage) pour parler #Digital et #3D pour l’… https://t.co/xdzLFcqUD1"

"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Recrutez des collaborateurs meilleu…"

LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

L’impression 3D : la technologie de l’industrie du futur ?

31 mai 2016

Pourquoi assiste-t-on à un tel engouement autour de l’impression 3D depuis quelques années, alors que cette technologie existe depuis plus de 30 ans ? Tout simplement parce qu’elle a considérablement évolué. L’imprimante 3D d’aujourd’hui n’est plus uniquement un moyen de fabriquer des prototypes, elle se présente de plus en plus comme un réel outil de production et l’industrie est sens aucun doute l’un des acteurs qui va pleinement en profiter dans les années à venir.

Produire en série, plus vite, tout réduisant les coûts

Pour l’industrie, l’impression 3D est une technologie qui permet de gagner du temps dans la production et de faire des économies. Grâce à cette technologie, il devient possible de concevoir certaines pièces en un seul morceau, ce qui simplifie la conception et réduit les coûts de matières. L’impression 3D offre également plus de précision puisque tout est calculé par un ordinateur, puis imprimé en 3D par la machine qui a une précision supérieure à ce que pourrait réaliser un humain avec de simples outils.

L’impression 3D déjà présente dans certaines industries

À l’image de Michelin qui a récemment créé une nouvelle filiale, JV Michelin et Fives spécialisée dans la commercialisation d’imprimantes de pièces métalliques, divers acteurs industriels ont déjà adopté l’impression 3D. Parmi les secteurs les plus précurseurs, on retrouve l’aéronautique. Des entreprises comme GE, Safran ou Dassault Aviation utilisent déjà l’impression 3D pour produire diverses pièces dont certaines sont en métal.

Bien sûr, l’industrie n’est pas l’unique secteur touché par cette innovation. La santé et l’artisanat suivent eux aussi de très près les avancées en matière d’impression 3D. Sans oublier que les particuliers peuvent également en profiter, puisque des imprimantes 3D grand public sont désormais commercialisées à des prix pouvant aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.