Avec l’acquisition de l’éditeur de logiciels 3D Siradel, Engie compte proposer des offres sur-mesure de planification et...
Pourquoi assiste-t-on à un tel engouement autour de l’impression 3D depuis quelques années, alors que cette technologie existe depuis plus de 30 ans ? Tout simplement parce qu’elle a considérablement évolué. L’imprimante 3D d’aujourd’hui n’est plus uniquement un moyen de fabriquer des prototypes, elle se présente de plus en plus comme un réel outil de production et l’industrie est sens aucun doute l’un des acteurs qui va pleinement en profiter dans les années à venir.
Pour l’industrie, l’impression 3D est une technologie qui permet de gagner du temps dans la production et de faire des économies. Grâce à cette technologie, il devient possible de concevoir certaines pièces en un seul morceau, ce qui simplifie la conception et réduit les coûts de matières. L’impression 3D offre également plus de précision puisque tout est calculé par un ordinateur, puis imprimé en 3D par la machine qui a une précision supérieure à ce que pourrait réaliser un humain avec de simples outils.
À l’image de Michelin qui a récemment créé une nouvelle filiale, JV Michelin et Fives spécialisée dans la commercialisation d’imprimantes de pièces métalliques, divers acteurs industriels ont déjà adopté l’impression 3D. Parmi les secteurs les plus précurseurs, on retrouve l’aéronautique. Des entreprises comme GE, Safran ou Dassault Aviation utilisent déjà l’impression 3D pour produire diverses pièces dont certaines sont en métal.
Bien sûr, l’industrie n’est pas l’unique secteur touché par cette innovation. La santé et l’artisanat suivent eux aussi de très près les avancées en matière d’impression 3D. Sans oublier que les particuliers peuvent également en profiter, puisque des imprimantes 3D grand public sont désormais commercialisées à des prix pouvant aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.