LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D


Catégories


Twitter


"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Ne fixez pas des objectifs qu'à vos…"

"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Appelez les ex-employeurs des candi…"

LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D

/ 0

DIGITAL

Le minibus Olli : un concentré de nouvelles technologies

12 juillet 2016

Si vous êtes à la recherche d’une illustration de nouvelles technologies en plein développement et qui offrent des services réellement utiles au quotidien, vous pouvez prendre l’exemple du mini bus Olli imaginé par IBM et Local Motors. Intelligence Artificielle, impression 3D, autonomie… ce véhicule illustre ce à quoi pourraient ressembler les véhicules de demain.

Caractéristiques physiques d’Olli

Olli est un minibus électrique capable d’accueillir 12 personnes assises. Vu comme un transport en commun, il peut également être utilisé comme transport à la demande, comme point de vente mobile ou comme salle de réunion mobile. Écologique, il est fabriqué en une dizaine d’heures et assemblé en une heure seulement. Il est également personnalisable selon l’usage que l’on veut en faire.

Un véhicule au cœur des nouvelles technologies

Ce minibus est un regroupement de nouvelles technologies, de sa création jusqu’à son utilisation. Dans un premier temps, s’il peut être fabriqué en 10 heures, c’est tout simplement parce qu’Olli est en grande partie imprimé en 3D. Cela lui confère également la possibilité d’être personnalisé plus facilement.

Au niveau de son utilisation, aucun chauffeur n’est présent. En effet, il s’agit d’un véhicule autonome, c’est-à-dire capable de circuler tout seul. Rendu célèbre par la Google Car, ce type de véhicule est en plein développement et les progrès effectués ces dernières années sont ahurissants.

Il est non seulement autonome, mais vous pouvez aussi communiquer avec lui. Olli intègre l’Intelligence Artificielle Watson d’IBM. Autrement dit, vous pouvez lui indiquer oralement l’endroit où vous désirez vous rendre ou lui demander combien de temps de trajet il vous reste à parcourir.

Enfin, à la manière d’Uber, il est possible d’appeler le bus via une application mobile afin de faire appel à ses services.

Pour le moment ce bus n’a pas encore reçu l’autorisation de circuler, mais il est une parfaite illustration d’un véhicule du futur et notamment dans les transports en commun, il devrait peu à peu remplacer ceux que nous connaissons actuellement.