Avec l’acquisition de l’éditeur de logiciels 3D Siradel, Engie compte proposer des offres sur-mesure de planification et...
Aujourd’hui, la 3D apporte un nouveau souffle aux réalisations du Merchandising. Dassault Systèmes l’a bien compris et a noué un partenariat avec le Shopping Innovation Lab, centre d’innovation dédié au commerce du futur, pour soutenir l’innovation dans le secteur de la grande distribution.
Les produits que vous trouvez en magasin ne sont pas positionnés au hasard, du moins pour les grandes enseignes de la grande distribution. Les marques veulent être placées de façon optimale afin d’attirer l’œil et l’intérêt du client. L’intérêt commun pour le distributeur et pour le producteur c’est que les produits s’écoulent le plus rapidement possible. La position de l’article et du rayon a donc son importance, c’est ce que l’on appelle le merchandising. Cette technique consiste à trouver l’aménagement et l’emplacement idéal pour optimiser la rentabilité de la grande surface. Chaque produit doit être placé avec stratégie. Par exemple, si vous êtes gérant d’un magasin et que vous désirez écouler tous vos produits en promotion, vous devez faire en sorte que ces derniers soient visibles par les consommateurs, même ceux qui à la base n’avaient pas imaginé acheter ces articles.
Le merchandising peut en effet être facilité grâce à l’imagerie 3D. Il existe aujourd’hui une solution logicielle, le Perfect Shelf de Dassault Systèmes, qui modélise en 3D le magasin et les rayons pour que l’utilisateur puisse essayer différentes combinaisons afin de trouver l’aménagement qui lui convient le mieux. On parle de merchandising 3D.
S’appuyant sur des applications de modélisation et de visualisation 3D, Perfect Shelf permet de naviguer dans le magasin virtuel afin d’analyser le positionnement de chaque rayon et de chaque produit. Un casque de réalité virtuelle pourrait même renforcer encore plus cette immersion et faciliter ce merchandising. Ce type de logiciel permet de gagner énormément de temps tout en gagnant en efficacité et en réduisant les coûts.