LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D


Catégories


Twitter


"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Ne devenez pas entrepreneur uniquem…"

"https://t.co/3Gy88zaEBC"

LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

Les enjeux de la réalité virtuelle pour le commerce de détail

23 août 2016

À l’heure où la réalité virtuelle est en train d’exploser et de séduire de nombreux secteurs, les premiers qui sauront l’exploiter pour proposer une expérience enrichissante au consommateur, prendront de l’avance sur leurs concurrents. Le commerce de détail semble être un des secteurs qui y portent un grand intérêt. Mais quel est l’intérêt d’adopter la réalité virtuelle dans les boutiques ?

Une nouvelle expérience virtuelle pour le consommateur

La réalité augmentée, déclinaison de la réalité virtuelle, permet au consommateur de visualiser un produit et d’en avoir un aperçu détaillé. Pour le shopping par exemple, le consommateur peut changer la couleur de l’article qu’il essaie, sans avoir à l’essayer à chaque fois. Il suffit qu’il se regarde dans un Magic Mirror  pour pouvoir directement changer la couleur et voir également comment lui va le vêtement de dos.

De même, pour un vendeur de cuisines, on peut imaginer le client enfilant un casque de réalité virtuelle et se retrouvant devant sa nouvelle cuisine personnalisée.

Ces quelques exemples montrent comment la réalité virtuelle/augmentée peut apporter un vrai bénéfice et un vrai confort au client. Elle rend l’expérience de shopping à la fois plus ludique et plus facile. Sans parler du temps qu’elle fait gagner aux vendeurs en magasins, qui ont beaucoup moins d’articles à manipuler, à replier et à replacer.

Le côté spectaculaire que procure la réalité virtuelle représente également un atout redoutable pour la notoriété d’une marque ou d’une enseigne. Au final, le consommateur en ressort généralement séduit et plus prompt à passer à l’achat final. Sans oublier qu’il va en parler à ses proches.

Une connaissance toujours plus poussée du client

Autre avantage de la réalité virtuelle, du moins pour les commerces, c’est que cette technologie permet de récolter toujours plus de données sur le client. Elle permet d’en connaître davantage sur ses goûts, sur ses hésitations, sur sa façon d’appréhender le produit… Pour les enseignes, cette technologie, bien utilisée, peut leur permettre de répondre plus rapidement et efficacement aux attentes du client.