Avec l’acquisition de l’éditeur de logiciels 3D Siradel, Engie compte proposer des offres sur-mesure de planification et...
L’impression 3D connait une popularité croissante au sein de nombreuses industries et celles liées à l’écologie et à l’environnement n’y dérogent pas puisque les initiatives ne cessent de se développer en la matière, notamment pour l’industrie éolienne.
Le postulat des industriels de l’énergie est simple : la consommation énergétique de la planète ne va pas cesser de croître alors que les énergies fossiles sont dans le rouge. À ce titre, les alternatives écologiques – et illimitées comme celle du vent ou de l’eau – ont le vent en poupe et leur écho se fait grandissant chez les investisseurs.
Toutefois, dans la plupart des cas, ces nouvelles énergies ont un coût de développement démentiel (énergie hydraulique, énergie éolienne, etc…). Afin de réduire ces coûts, un organisme américain l’AMO (Advanced Manufacturing Office) a tout misé sur l’impression 3D pour la fabrication de ces éoliennes.
L’AMO a en effet conçu un moule pour créer des pales d’éoliennes qui font plus de 12 mètres. Notons que l’impression 3D n’était qu’une des solutions disponibles en début de projet. Mais, au gré des essais, cette technologie l’a emporté haut la main grâce à une économie d’échelle impressionnante.
À ce titre, les turbines pourraient profiter du même processus de fabrication – modélisation 3D pour le moule puis impression 3D pour la réalisation. Enfin, il faut souligner que les avantages de l’impression 3D dans ce cadre sont variés : réduction des pertes, amélioration des délais de fabrication et flexibilité en matière de design – modifications rapides à réaliser.