LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D


Catégories


Twitter


"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Ne devenez pas entrepreneur uniquem…"

"https://t.co/3Gy88zaEBC"

LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

Industrie éolienne : Le souffle de l’impression 3D

13 septembre 2016

L’impression 3D connait une popularité croissante au sein de nombreuses industries et celles liées à l’écologie et à l’environnement n’y dérogent pas puisque les initiatives ne cessent de se développer en la matière, notamment pour l’industrie éolienne.

L’impression 3D révolutionne l’industrie éolienne aux États-Unis

Le postulat des industriels de l’énergie est simple : la consommation énergétique de la planète ne va pas cesser de croître alors que les énergies fossiles sont dans le rouge. À ce titre, les alternatives écologiques – et illimitées comme celle du vent ou de l’eau – ont le vent en poupe et leur écho se fait grandissant chez les investisseurs.

Toutefois, dans la plupart des cas, ces nouvelles énergies ont un coût de développement démentiel (énergie hydraulique, énergie éolienne, etc…). Afin de réduire ces coûts, un organisme américain l’AMO (Advanced Manufacturing Office) a tout misé sur l’impression 3D pour la fabrication de ces éoliennes.

Un ratio coût/performance imbattable

L’AMO a en effet conçu un moule pour créer des pales d’éoliennes qui font plus de 12 mètres. Notons que l’impression 3D n’était qu’une des solutions disponibles en début de projet. Mais, au gré des essais, cette technologie l’a emporté haut la main grâce à une économie d’échelle impressionnante.

À ce titre, les turbines pourraient profiter du même processus de fabrication – modélisation 3D pour le moule puis impression 3D pour la réalisation. Enfin, il faut souligner que les avantages de l’impression 3D dans ce cadre sont variés : réduction des pertes, amélioration des délais de fabrication et flexibilité en matière de design – modifications rapides à réaliser.