LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D


Catégories


Twitter


"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Ne devenez pas entrepreneur uniquem…"

"https://t.co/3Gy88zaEBC"

LE BLOG DE L’IMAGERIE 3D

/ 0

DIGITAL

Le numérique, un allié pour les entreprises industrielles

20 septembre 2016

Les études se multiplient concernant l’impact effectif du numérique sur l’industrie hexagonale. Celles-ci mettent clairement en évidence le fait que l’industrie du futur ne sera plus qu’un système de production de biens mais une réelle chaine de création de valeur.

Transformation numérique et potentiel de croissance

Le constat est simple : 217 usines ont mis la clé sous la porte en 2014 selon le cabinet Trendeo, et elles ont été 190 en 2015.

Face à ces chiffres témoignant un certain déclin du tissu industriel français, la question de la transformation numérique au cœur du secteur industriel est aujourd’hui centrale.

D’après une étude menée par Accenture, les industries jouant la carte de l’innovation numérique disposeraient d’un potentiel de croissance 2 fois supérieur aux autres.

Quelques effets du numérique sur l’industrie

Voici quelques pistes à prendre en considération pour une mutation réussie :

  • Les données fournies par le digital sont idéales pour innover, évoluer et adapter sa chaine de valeur.
  • Les effets d’expérience obtenus par différentes industries sont échangeables afin que chacun n’est pas à redécouvrir l’Amérique de son côté. Partenaires, clients et fournisseurs doivent travailler main dans la main. La mise en place de projets collaboratifs avec d’autres acteurs du secteur ou start-up ne devraient cesser de se développer.
  • Le digital permet de personnaliser la relation client comme jamais. Les données permettent de mieux connaitre ses clients (Internet des objets, objets connectés, etc…) ce qui idéal pour améliorer les produits ou services proposés.
  • Les données liées au numérique permettent aussi d’améliorer les processus de production, et ce, notamment pour les industries multi-sites.
  • La digitalisation des chaînes de production en interne vont permettre aux opérateurs de gagner en compétences et en autonomie.

En somme, le traitement des données ne peut être qu’un plus notable qui deviendra rapidement essentiel à toute stratégie de long-terme.