Avec l’acquisition de l’éditeur de logiciels 3D Siradel, Engie compte proposer des offres sur-mesure de planification et...
La réalité augmentée consiste à ajouter des éléments virtuels à un environnement réel. Le meilleur exemple pour l’illustrer est l’application Pokémon Go qui cartonne depuis plusieurs mois. Le joueur part à la chasse aux pokémons, une fois qu’il a repéré une créature, celle-ci apparait sur l’écran de son smartphone en étant incrustée à l’image réelle captée par la caméra du mobile.
Pour les entreprises, la réalité augmentée offre de nouvelles interactions et se révèle particulièrement efficace dans des situations précises.
Dans le monde de l’entreprise, la réalité augmentée est déjà utilisée par quelques entreprises pour rendre la vérification d’un produit et sa maintenance plus efficace.
Le meilleur exemple est celui d’Airbus. La réalité augmentée sert depuis déjà plus de 5 ans à vérifier les 120 000 brackets fixant les parois intérieures de l’avion. Avant, cette vérification prenait 3 semaines et nécessitait 3 inspecteurs. Aujourd’hui, il ne faut plus que 3 jours et 2 inspecteurs.
On retrouve aussi cette technologie pour l’assemblage des pièces. Certaines entreprises se servent de la réalité augmentée pour afficher le positionnement de chaque élément afin de monter plus rapidement un produit fini.
La réalité augmentée a également un avenir dans la formation du personnel. Elle apporte un côté plus ludique et plus interactif. En enfilant des lunettes de réalité augmentée, l’utilisateur a accès à des informations qui vont venir s’afficher en fonction de ce qu’il regarde et de ses gestes. Non seulement il apprend en observant et en écoutant, mais il apprend surtout en participant.
Pour l’entreprise, la réalité augmentée ne doit pas être vue comme un simple gadget. Il faut seulement trouver les applications les plus pertinentes. Mais ce qui est sûr, c’est que lorsque la réalité augmentée est utilisée de façon intelligente, elle offre un gain de temps et d’argent conséquent pour l’entreprise.
Dans le futur, les entreprises pourront de moins en moins se passer de cette nouvelle technologie et plus largement des technologies liées au numérique.