Après le monde du jeu, la réalité virtuelle vient aussi s'imposer dans le monde professionnel.
Engie vient d’acquérir Siradel, l’un des meilleurs éditeurs de logiciels de modélisation 3D, son objectif étant de proposer à ses clients des solutions sur-mesure en matière d’aménagement urbain.
Engie a récemment racheté Siradel pour un montant resté secret. Cette entité s’est faite connaître grâce à la grande technicité de leurs modélisations 3D, et ce, notamment dans le domaine urbain. Plus qu’une simple visualisation graphique, ces modélisations intègrent de nombreuses données techniques, sociales et économiques.
À titre d’exemple, il est possible de connaître, en 1 seul clic, toutes les données liées aux réseaux urbains, à la qualité de l’air, au niveau de sonorisation ou encore d’éclairage. Cette technologie est un réel plus pour développer son concept de « smart cities ». Il s’agit d’un outil idéal pour décider mieux et plus rapidement.
Grâce à des simulateurs ultra-perfectionnés, il est ainsi possible de connaître l’évolution de la qualité de l’air selon la nature des décisions prises (mise en place d’un réseau de bus électrique par exemple). Ce croisement de millions de données est extraordinaire pour imaginer avec justesse les villes de demain.
À ce jour, plusieurs milliers de villes sont été modélisées en 3D comme Paris, Rennes (lieu de naissance de Siradel), Shanghai ou encore Santiago. Au moment de la reprise, Siradel employait une soixantaine de salariés et comptait près de 300 clients dans 70 pays.